PASA
Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) Maison de Retraite Saint Joseph
« Chez Lili »
Le PASA, Pôle d’Activités et de Soins Adaptés, s’inscrit dans le projet d’établissement. Il est un lieu de vie au sein duquel sont organisées et proposées, durant la journée, des activités thérapeutiques et sociales.
Le PASA « Chez Lili » accueille jusqu’à 14 résidents de la Maison Saint Joseph par jour.
Les capacités individuelles et les histoires de vie recueillies lors de l’entrée sont à la base de la prise en charge globale. Il s’agit d’un accompagnement basé sur une approche individualisée (connaissance de l’histoire de vie, les capacité et habitudes des résidents, etc.). L’approche non médicamenteuse (Humanitude, manger-main, validation de Naomie Feil, supports type pictogrammes, utilisation des signes, …) est privilégiée.
Des ateliers de stimulation seront proposés avec pour objectifs communs :
- Valorisation de l’estime de soi,
- Notion de plaisir ressenti,
- Favoriser le lien social,
- Maintien des capacités (fonctionnelles, cognitives, motrices et sensorielles).
L’admission est faite sur critères d’entrée avec validation en équipe pluridisciplinaire et prescription médicale. Les personnes accueillies présentent des troubles du comportement modérés, consécutifs ou non à une maladie neurodégénérative associée à un syndrome démentiel, gênant la qualité de vie de la personne et des autres résidents.
La sortie du dispositif est également validée par une décision collective, en fonction de l’évolution des capacités et/ou des troubles du comportement.